L’Engoulevent est en général peu connu.
Pour apprendre à mieux connaître cet oiseau, des photographes animaliers ont
réussi l’exploit de surprendre cet oiseau migrateur, nocturne, mystérieux, actif
principalement à l’aube et au crépuscule.
Son plumage cryptique lui assure un camouflage très efficace dans la journée.
Grâce à leur persévérance et leur érudition, ces photographes nous présentent
quelques beaux clichés particulièrement difficiles à obtenir.
Objectif de la démarche :
L’objectif principal du suivi des reptiles est d’obtenir des connaissances sur ce groupe pour pouvoir le protéger au mieux et sensibiliser le grand public.
Bonjour à tous,
Nous sollicitons votre générosité afin de concrétiser notre projet de plantation de haie mellifère aux abords du rucher de la Fassière ( Saran).
Cette haie bordera notre rucher pédagogique et permettra d’offrir aux abeilles domestiques, tout comme aux autres pollinisateurs sauvages, une floraison optimale tout au long de l’année.
Cette haie apportera un exemple de plantation possible pour les particuliers venant visiter le rucher.
Sa plantation fera l’objet d’un chantier participatif ouvert à tous afin de sensibiliser tout à chacun sur le monde des pollinisateurs.
Ce document vise à présenter les résultats de 3 prospections menées sur Saran au printemps 2023. La commune a fait l’objet d’un Inventaire de Biodiversité Communale (IBC) en 2018 par le bureau d’étude IEA (Institut d’Ecologie Appliquée) qui a mis en évidence un enjeu fort au niveau de la conservation des mares et des populations d’amphibiens. L’association Nature Saran créée en 2020 dans la suite de l’IBC a notamment pour objectif de sensibiliser les Saranais et de compléter la connaissance du patrimoine naturel de la commune. Le contact a été établi avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) dans le cadre d’une réflexion sur l’évaluation du dispositif des Atlas de Biodiversité Communale (ABC) à travers la réalisation d’actions impulsées par les ABC / IBC […]
Peu d’amateurs de promenades en forêt ont vu un blaireau tant sa discrétion est grande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet animal fascinant, cliquez sur le lien ci-dessous.
La Martre est une espèce discrète.
Elle sort la nuit ou au crépuscule, elle est rarement vue.
Les photographes fréquentant assidûment la forêt ont réussi quelques clichés.
Ils nous en dévoilent quelques-uns.
Avec la baisse catastrophique des populations d’abeilles dans nos campagnes, il est de plus en plus utile de les préserver en leur offrant des territoires protégés où elles peuvent se nourrir avec les plantes mellifères. Ces espaces sont de plus en plus ceux des jardins de particuliers, des balcons et des toitures végétalisées en ville. Sans oublier les prairies et les bois…. Les plantes mellifères qui y poussent sont des refuges pour les abeilles, à condition de ne pas utiliser de traitements insecticides sur ces plantes. Voyons comment cultiver la plante mellifère tout en respectant l’environnement.
La biodiversité au jardin désigne la diversité des organismes vivants, flore autant que faune. La favoriser, c’est faire de votre jardin un milieu vivant dans lequel des équilibres écologiques se mettent en place naturellement
Souvent présentée comme une technique photographique, en fait c’est avant tout l’art de se comporter en balade nature ! Etre silencieux, se rendre invisible, non pas pour surprendre mais pour écouter, observer et voir tout ce qui existe autour de nous !
Toute l’équipe Nature Saran vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! Le choix de notre messager s’est porté sur un adorable petit papillon de jour qui s’appelle l’Aurore printanière (Anthocharis cardamines), celui qui vole le plus tôt de l’année ! Pourquoi lui ? Parce que son nom nous inspire une lueur brillante et rosée qui suit l’aube et précède le lever du soleil, l’aurore ! Ainsi que la saison du renouveau, le printemps, qui se caractérise par le bourgeonnement, la floraison, les amours, le réveil de la biodiversité. C’est ce que nous souhaitons, que 2023 soit un nouvel éveil du renouveau. Belle année à tous, que 2023 soit plus « chouette » que 2022. Bruno Mandigout Président de Nature Saran
Les corvidés accompagnent l’humanité depuis des siècles. Malgré leur intelligence remarquable, ils ont souvent mauvaise presse. Cependant leur proximité avec les communautés humaines ont influencé la toponymie de beaucoup de lieux en France et notamment en Forêt d’Orléans.
Le Loriot d’Europe De nombreuses personnes ignorent la présence temporaire du Loriot, Coracias oriolus, dans les forêts saranaises. Ils l’ont parfois aperçu furtivement, comme un éclair jaune traversant le ciel.Le Loriot d’Europe est un passereau discret et craintif, mais son chant permet de détecter sa présence.
Projet 14 : observatoire pédagogique de la nature et du rucher de la Fassière Les questions environnementales sont au cœur de la vie publique et elles le seront de plus en plus. Nature Saran propose au vote du budget participatif un projet ambitieux et inédit sur la commune, voir sur la métropole, la création d’un observatoire de la nature en total libre accès pour les saranais et les personnes de passage.
Liquidambar Parmi les premiers îlots d’avenir plantés en 2021 en forêt d’Orléans, pour la « préparer aux futurs changements climatiques », figure le Liquidambar (Liquidambar styraciflua). Ainsi, 2 600 plants de cette essence ont été mis en terre sur 1,8 ha sur le massif d’Ingrannes.
Pygargue à queue blanche en forêt d’Orléans Les observations d’ornithologues et de certains photographes, dont présentementDenis Philippot, apportent des connaissances sur le Pygargue à queue blancheHaliaeetus albicilla, rapace diurne fréquentant temporairement, et depuis unetrentaine d’années au moins, la forêt d’Orléans.