
Suivi des reptiles sur Saran
Contexte :
La commune de Saran a fait réaliser un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) en 2017 et 2018 sur plusieurs secteurs de la commune. L’association Nature Saran a été créée à sa suite, en 2020 afin de sensibiliser les citoyens grâce aux données récoltées et continuer les inventaires.
Dans ce cadre, les membres de l’association ont décidé, pour l’année 2024 et les années à venir, de mettre en place un protocole de suivi des espèces de reptiles, un groupe assez méconnu du grand public et qui a tendance à faire peur.
Objectif de la démarche :
L’objectif principal du suivi des reptiles est d’obtenir des connaissances sur ce groupe pour pouvoir le protéger au mieux et sensibiliser le grand public.
La méthode de suivi :
La méthode de suivi des reptiles est assez simple en soi puisque ces espèces ont besoin de chaleur pour effectuer leur thermorégulation (régulation de la température du corps par une source de chaleur externe), il nous suffit de leur fournir des endroits qui répondent à ces besoins.
Pour cela, nous avons disposé des plaques en taule ou en caoutchouc noir, des matériaux qui accumulent bien la chaleur pour la rediffuser. Ces plaques sont placées de manière à capter au mieux les rayons du soleil. Elles sont donc orientées en direction du Sud et dans des milieux que les reptiles apprécient pour la chasse ou la reproduction comme les lisières forestières, les friches, les haies ou les prairies.

Projet Haie mellifère

Coup d'œil sur les taupes
Vous aimerez aussi

LIQUIDAMBAR
24 mars 2022
Favoriser la biodiversité au jardin
18 janvier 2023